Ateliers et activités jeunesse

Antoine Joie offre une sélection d’ateliers et d’activités jeunesse visant à développer la créativité, l’imagination et l’autonomie des créateurs amateurs et professionnels.

 

  • Scénarisation

Scénariser un récit, c’est rassembler le tumulte des idées, des émotions et des bribes d’imaginaire qui nous murmurent à l’oreille leur envie d’exister. C’est leur donner la forme et la voix nécessaires pour qu’ils deviennent histoire, récit, parole écrite ou vivante… C’est aussi leur donner une structure solide et cohérente, où chaque élément est à sa place dans l’ensemble. Cet atelier permettra aux participants de transformer un bouillon d’idées en un récit vivant et cohérent.

  • Création de bande dessinée

Des histoires plein la tête et plein le coeur? Cet atelier permet d’explorer les différents langages de la bande dessinée et d’apprendre à construire une oeuvre de qualité professionnelle en tissant ensemble les différents éléments qui la composent : écriture, dessin, voix, structure, rythme, etc. Grâce à des outils et des principes de base, les participants seront en mesure de réaliser leurs propres projets de bande dessinée au terme de cet atelier.

  • Conception de miniatures

Les amoureux d’oeuvres miniatures et les gens soucieux de leur environnement seront fascinés par cet atelier, qui montre comment transformer le contenu de son bac de recyclage en oeuvres d’art! En utilisant des matériaux communs et faciles à trouver (carton, styromousse, plastique, etc.), les participants découvriront des techniques et des trucs simples permettant de créer des maquettes détaillées en trois dimensions, ainsi que quelques astuces pour les peindre et les décorer. Destiné aux groupes de tous âges, cet atelier est particulièrement apprécié des enfants! 

  • Jeux de rôle

Ces activités offrent un mélange de créativité et de divertissement pour les jeunes de tous âges. Elles permettent de développer l’imagination des participants, leur résolution créative de problèmes ainsi que leur sens critique, à travers des mises en situation (jeux de rôle) leur permettant de recréer des situations complexes où chaque décision oblige à composer avec les conséquences logiques de ses actes. Ces activités mettent en scène un univers imaginaire et fantastique développé par Antoine Joie.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s